Bonjour chers lecteurs! Avez-vous déjà eu le sentiment que votre cerveau est fatigué de travailler et que votre mémoire commence à manquer? Je vous assure: la plupart des gens sur la planète font face à ces sensations. Bien sûr, le surmenage, l'influence des mégapoles, les maladies chroniques, le stress, tout simplement le vieillissement, avec lequel le corps se débat avec l'aide de nutriments, est à blâmer pour tout. En conséquence, notre cerveau n'a tout simplement pas toujours assez de vitamines et de minéraux, car saturer les aliments en vitamines et minéraux, comme vous le savez, laisse beaucoup à désirer. Et il faut quelques semaines pour boire un complexe de vitamines et de minéraux, et tout va mieux. Voyons ensemble quelles vitamines sont les meilleures pour améliorer la fonction cérébrale et la mémoire.
De quelles vitamines le cerveau a-t-il besoin?
Le cerveau est le principal organe du corps responsable de la régulation du fonctionnement de tous les organes et systèmes. En raison du stress, de la malnutrition, de la maladie, du déséquilibre hormonal, l'efficacité de son fonctionnement diminue.
Les vitamines jouent un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux central. C'est le nom des composés organiques de diverses natures chimiques. Ils se trouvent dans les aliments et pénètrent dans le corps avec eux. Nos corps en produisent eux-mêmes certains. Mais en raison de la faible immunité et des produits de mauvaise qualité, ces composés font souvent défaut dans notre corps. Et le cerveau est le premier à réagir au manque. La mémoire est perturbée, la concentration diminue. Chaque système ou organe du corps a besoin de certaines substances biologiques, vitamines et minéraux plus que d'autres. Par exemple, les cheveux ont besoin de biotine, de zinc, de sélénium (j'ai écrit sur les vitamines capillaires), le système immunitaire a besoin des groupes B, C, des vitamines vit. D3, le corps féminin a besoin de vit. A, E, groupe B, après l'accouchement, la femme a également besoin de ses vitamines.
Personnellement, je suis en faveur des vitamines naturelles, dans les aliments, les herbes, les extraits et j'ai beaucoup écrit à ce sujet, mais parfois le corps a besoin d'être soutenu par des médicaments, et à certains moments de la vie, ils sont simplement nécessaires.
Et pour ne pas être confus sur quels produits contiennent quelles vitamines, lisez l'article "choisir les vitamines dans les aliments par couleur".
Les enfants ont particulièrement besoin d'un apport régulier en vitamines. Leur corps se développe rapidement et a besoin de nutriments pour construire de nouvelles cellules. Pour compenser le manque de composés vitaminiques, les médecins conseillent de boire des préparations pharmaceutiques contenant des analogues synthétiques.
Parmi le grand nombre de composés bénéfiques pour le corps, faites attention aux substances suivantes qui sont vitales pour le fonctionnement normal du cerveau.
Bêta-carotène et vitamine A
Le bêta-carotène est un composé qui est converti en vitamine A sous l'influence d'un pigment colorant. La substance améliore la mémoire, la vision, protège le cerveau des influences négatives. La connexion empêche la dégénérescence de la pensée.
Vitamines B
Le groupe comprend plusieurs composés vitaminiques utiles pour les adultes et les enfants. Ce sont de puissants antioxydants. S'ils ne suffisent pas dans le corps, les neurotransmetteurs sont détruits. Chaque type de vitamine affecte le cerveau à sa manière:
- B1 (thiamine).La majeure partie de la substance se trouve dans le cerveau et le système nerveux central. Cela affecte davantage la mémoire. Le composé empêche le vieillissement du cerveau en fournissant de l'oxygène aux tissus. Avec le manque de vitamine B1, la dépression, la faiblesse et la fatigue surviennent.
- B2 (riboflavine).Le composé fournit de l'énergie au corps et stimule le travail actif du cerveau. Si la vitamine ne suffit pas, la fatigue se fait sentir.
- B3 (acide nicotinique).La substance est nécessaire à la synthèse des enzymes. Le composé aide le corps à produire de l'énergie, il la fournit au cerveau.
- B5 (acide pantothénique).La vitamine est très instable et est rapidement détruite pendant la cuisson. La connexion est responsable de la mémoire à long terme, du transfert d'informations entre les cellules du cerveau. Le composé protège le cerveau des effets de la nicotine et de l'alcool.
- B6 (pyridoxine).La connexion améliore la capacité de raisonnement et empêche la dépression. Pour fournir cette substance au corps, il est préférable de prendre des préparations vitaminées.
- B9 (acide folique).La vitamine est responsable de la mémoire, du fonctionnement normal du système nerveux, donne de la vigueur. Le composé aide les femmes enceintes à donner naissance à un bébé en bonne santé, car il est nécessaire à la formation du système nerveux central du fœtus.
- B12 (cyanocobalamine).La substance garantit la transition du corps du sommeil à la veille et vice versa. Le lien est également étroitement lié à la mémoire à court terme. Avec la rareté de B12, l'adaptation difficile apparaît lors du changement de fuseau horaire.
Vitamine C
Nous connaissons l'acide ascorbique comme une substance pour activer le système immunitaire. Mais la substance soulage les tensions mentales, elle est recommandée pour la fatigue. De plus, l'acide ascorbique, étant un antioxydant, protège le cerveau du vieillissement.
Vitamine D
En plus d'améliorer l'état du système squelettique, la vitamine D, ou calciférol, est nécessaire pour améliorer l'humeur et la mémoire. Il protège le système nerveux des maladies, y compris l'oncologie, et stimule le système cardiovasculaire. Avec le manque de calciférol, des troubles cognitifs se produisent. Apprenez-en davantage sur la vitamine D et les aliments qu'elle contient.
Vitamine K
Vicasol, ou vitamine K, est utilisé pour accélérer le cerveau, ralentir le vieillissement des cellules cérébrales et prévenir la maladie d'Alzheimer. Le composé améliore les performances cognitives.
Lécithine
C'est le nom d'un phospholipide qui stimule le système nerveux. En présence de vitamine B5, elle se transforme en acétylcholine, un neurotransmetteur responsable de la transmission de l'influx nerveux.
Au cours des premières années de la vie, le corps de l'enfant reçoit de la lécithine du lait maternel. Le développement de la parole, l'adaptation sociale et les performances du bébé dépendent de la quantité de phospholipides reçue. La lécithine aide l'adulte à rester efficace, à se sentir moins fatigué. Plus d'informations sur la lécithine et les aliments qu'elle contient.
Acides gras oméga-3
Ces composés, présents dans les huiles, les noix et les graines de poisson, sont littéralement de la nourriture pour le cerveau. Ils accélèrent les temps de réaction, améliorent la mémoire et aident à maintenir la clarté mentale.
Créatine
L'acide aminé contenant de l'azote accélère la régénération cellulaire. Il joue un rôle d'économie d'énergie, fournit une bonne mémoire et une réflexion analytique. Pour maintenir le fonctionnement du cerveau, 5 g de substance suffisent.
L-tyrosine
Un acide aminé présent dans les tissus musculaires. Il fournit la synthèse d'épinéphrine et de noradrénaline, le neurotransmetteur dopamine. La supplémentation avec cette substance est indiquée pour les personnes souffrant de troubles mentaux. De plus, il améliore la concentration, augmente le seuil de fatigue.
L-carnitine
Un autre acide aminé qui améliore la mémoire et l'activité cérébrale. Si vous prenez le supplément régulièrement, vous pouvez activer le cerveau, éliminer la fatigue chronique et augmenter l'efficacité.
Signes de carence en vitamines
Plusieurs facteurs peuvent endommager les cellules cérébrales. Ils récupèrent progressivement, mais avec l'âge, avec une mauvaise nutrition, la maladie et le stress, le processus ralentit. Le manque de vitamines pour construire les cellules et garantir les fonctions de base du système nerveux central affecte le fonctionnement du cerveau:
- développement de la dépression, anxiété, agressivité, sautes d'humeur apparaissent;
- dégrade la mémoire; coordination
- altérée;
- le sommeil est perturbé;
- apathie, la fatigue apparaît;
- a des maux de tête;
- semble distraction, difficulté à se concentrer;
- le processus de réflexion ralentit;
- perte de poids, appétit;
- les enfants ont des problèmes avec les études, une fatigue accrue.
Les carences en vitamines peuvent cacher des maladies plus graves. Avant de le prendre, il est préférable de consulter un médecin, car une réaction allergique ou d'autres réactions sont possibles dans le cadre de pathologies existantes.